La médiation

La médiation est à la fois une fenêtre de respiration, un espace pour raconter sa version, être reconnu dans sa vérité et entendre celle de l'autre. Une opportunité pour dénouer les conflits du quotidien. Un cadre sécurisé où la parole peut circuler sans jugement et en toute confidentialité.

Que propose un médiateur ?

"Pourquoi je m’engage pour vous emmener sur la voie de la médiation ?"

Un mode amiable de règlement des conflits

Pour éviter d’entrer en procédure judiciaire qui est une démarche difficile à vivre sur le plan émotionnel et lourde de conséquences.
Pour malgré tout, si on y est entré, s’en sortir avant son issue en reprenant le pouvoir sur nos décisions et ainsi reprendre notre vie en main

Tout autre chose qu'un auxiliaire de la justice

Contrairement aux conciliateurs de justice nommés par le juge, je ne m’assimile pas à un auxiliaire de la justice.
Je n’interviens pas bénévolement et m’appuie sur une formation professionnelle, dans un cadre clair, respectueux et engagé.

Une approche qui ne relève pas de la négociation

Même si je suis attachée à l’expression « gagnant-gagnant » que vise la négociation, je ne l’entends pas de la même manière : je n’emmène pas les personnes vers une solution contrainte.
Dans une conciliation, un déséquilibre peut exister entre les forces en présence, et je veille au contraire à créer un espace équitable, sécurisant et libre.

Une posture distincte de l’arbitrage

L’arbitrage est une procédure très spécifique, strictement encadrée juridiquement, dans laquelle une décision est imposée aux parties, là où la médiation vise à redonner aux personnes la pleine responsabilité de leurs choix.

Les 4 piliers de la médiation

Impartialité

Chacun bénéficie de la même attention

Confidentialité

Tout ce qui se dit en médiation reste strictement confidentiel

Indépendance

La médiatrice ne rend de compte à aucune institution

Neutralité

La médiatrice ne décide pas à votre place, ne juge pas

L'efficacité de la médiation

RÉSULTATS POSITIFS 77% AUTRES 23%

En 2024, 62 % médiations familiales terminées ont abouti à un accord amiable :

  • 28 % avec un accord écrit
  • 34 % avec un accord oral

Dans les autres cas, la médiation familiale a été interrompue sans aboutir à un accord, mais 15% des médiations familiales terminées ont néanmoins permis une avancée significative dans l’apaisement du conflit. Trois médiations familiales terminées sur quatre ont donc permis de résoudre tout ou partie du conflit. Dans 23% des cas, les médiations ont pu être interrompues, non entamées ou repoussées.

Source : Atlas de la médiation familiale 2024 - CNAF

77%

des médiations familiales aboutissent à des résultats positifs dont des accords mutuellement acceptables

Médiations judiciaires

MÉDIATIONS TERMINÉES PAR UN ACCORD TOTAL MÉDIATIONS TERMINÉES PAR UN ACCORD PARTIEL MÉDIATIONS TERMINÉES SANS ACCORD 61,5% 13,7% 24,8%
75,2% d'accord total ou partiel

En 2021, 61,5 % des médiations judiciaires se sont terminées par un accord total entre les parties.

Source: Ministère de la justice, SSER, enquête auprès des médiateurs civils, 2021

Le déroulement d'une médiation

1

Premier contact

Au cours d’un entretien d’environ 1/2h, je recueille vos besoins et vous explique le processus de médiation. Ce 1er échange est gratuit

2

Entretien individuel préalable

Je vous reçois en entretien individuel pour faire connaissance et vous permettre de me raconter votre version des faits. Nous passerons 1h ensemble

3

La ou les séances de médiation

Je vous accueille au cours d’une ou plusieurs séances selon vos besoins, en présence de l’autre, durant 2h par séance

4

La fin de la médiation

Si vous trouvez un accord, vous pouvez le formaliser par écrit, sans obligation toutefois. Dans le cas où vous souhaitez lui donner la valeur d’un jugement, vous pourrez envoyer votre convention au juge pour homologation. Cet accord aura force exécutoire, c’est-à-dire la même valeur qu’un jugement

La médiation…

…s’appuie sur l’autonomie et la responsabilité des personnes pour qu’elles trouvent par elles-mêmes une issue à leurs différends ; et elle ne garantit ni ne recherche un accord

…est un processus volontaire de construction ou de rétablissement des liens distendus ou rompus du fait d’un conflit entre 2 ou plusieurs personnes

…dans lequel un tiers au conflit, le médiateur, facilite la communication, aide à identifier les intérêts et les besoins respectifs et accompagne le choix des solutions de sortie du conflit

Pourquoi la médiation familiale ?

Parce que la famille est au cœur de notre vie

Qu’elle soit constituée de nos parents, de nos grands-parents, de nos enfants, de notre compagnon, ou même dans le cas de la « famille monoparentale » ; qu’elle soit par le sang ou par alliance ou par proximité de vie quotidienne.
Le lien familial est ce qui constitue pour le meilleur notre « raison de vivre » ou pour le pire un incontournable avec lequel il faut composer,
« faire avec ».

Parce que la famille est au cœur du tissu social

La famille avant tout. C’est une valeur plébiscitée par les Français. Selon un sondage de l’IFOP en 2025, pour 73% d’entre eux, la famille est le 1er lieu où trouver un soutien.

La solidarité intergénérationnelle, même si elle est compliquée par des situations d’éloignement géographique, est indispensable si on veut pouvoir se reposer sur ses parents, lorsqu’on a des enfants à “faire garder” ou bien sur ses enfants lorsqu’il s’agit d’être accompagné dans le grand âge.

La place de l'absent

Dans le cas particulier des médiations entre familles et personnels des établissements et services qui prennent soin des personnes vulnérables, nous réfléchissons ensemble à la façon d’accueillir les difficultés d’accès à la parole de ces dernières du fait d’une maladie neuro-dégénératives ou d’un handicap. Et à la place de cette personne qui ne souhaite pas ou ne peut pas participer et est, de ce fait, absente en médiation.

Dans le cas des autres médiations, je peux vous proposer un accompagnement individuel lorsque l’autre ne vient pas en médiation. Grâce à l’écoute active, je crée les conditions pour que vous puissiez identifier les causes profondes du conflit qui vous oppose à l’autre.

Il ne s’agit toutefois pas d’une thérapie.

Ainsi, vous pouvez porter un nouveau regard sur cette situation et puiser en vous les ressources que vous possédez pour élaborer vos propres solutions de résolution du conflit. Concrètes, atteignables et acceptables mutuellement.
Une confiance s’installe du fait que je ne vais pas juger vos propos et que je garantis la confidentialité de nos échanges.
Je vous accompagne aussi dans la clarification de vos besoins et de vos valeurs pour mieux exprimer à l’autre ce qui vous tient à coeur. Je vous soutiens pour vous amener à comprendre la différence de perception entre celui qui émet un message (vous - l’émetteur) et celui qui le reçoit (l’autre - le récepteur).

Il s’agit pour moi de vous aider à améliorer votre communication.

place des absents

Prêt à entamer une démarche de médiation ?

Prenez rendez-vous pour un premier échange gratuit et sans engagement