Le conflit fait partie de la vie. S'il n'est pas verbalisé, il continuera à abîmer les relations car il se nourrit de nos ressentiments, de nos colères, de nos frustrations. Mais un conflit, cela peut être fécond, donner lieu à de la créativité pour en sortir, adopter une autre vision de la situation.
Je vous propose d’accompagner les situations suivantes
Les couples avec ou sans enfants, liés par un mariage, un pacs ou un concubinage ; organisation et place de chacun dans les familles recomposées
Pour les conflits intergénérationnels, entre frères et sœurs, de successions, de placement en EHPAD, sur les décisions relatives à la fin de vie
Que ce soit à domicile ou en institution, qu'ils soient professionnels (soignants, accompagnateurs, direction) ou bénévoles (famille, amis, personnes de confiance)
Au sein même de la structure (établissement ou service), entre soignants ou entre soignants et encadrement ou entre soignants et autres personnels
Nos conflits : les nommons-nous ? D’où viennent-ils ?
En médiation, je vous propose d’en identifier les origines, les causes et de vous aider à en surmonter les conséquences négatives
Lorsque vous êtes en colère, déçu, triste, il se peut que cela soit parce qu’un de vos besoins fondamentaux n’est pas reconnu, satisfait. Les identifier peut s’avérer délicat mais c’est un travail qui peut être fait en médiation. Je peux avoir besoin de :
Selon nos sensibilités et la façon dont l’amour de nos parents s’est exprimée, nous avons intériorisé une façon de communiquer et de recevoir les messages. Ce que Gary Chapman appelle les « langages de l’amour ». En prenant conscience de ce qui « me parle », je peux mieux accéder au(x) langage(s) de l’autre. Je peux vous aider à le faire.
Ainsi, je peux aimer :
C'est plus classique, mais parfois c’est bien de se le redire : nos sources de conflits viennent de toutes ces différences qui font aussi nos richesses. Elles peuvent être liées aux spécificités familiales, au milieu social, aux habitudes de vie, à la culture, aux origines géographiques ou religieuses. Par exemple :
"La vie ne tient qu'à un fil"
Tout un chacun est susceptible de connaître la vulnérabilité : de par son âge, son handicap ou à la suite de ruptures dans le parcours familial.
La vie ne tient qu’à un fil, celui que l’on tisse avec les siens, ce lien dont on a besoin pour vivre.
"Les impacts de la séparation"
Traumatisme pour les uns, opportunité pour les autres, la séparation n'est jamais neutre.
Les évènements de rupture peuvent bousculer notre santé mentale notamment par la solitude et l’épuisement de faire face seul au quotidien.
Ces conséquences douloureuses nous impactent mentalement et émotionnellement
On passe tous par ces phases mais avec plus ou moins de temps entre chacune.
La médiation peut intervenir à chaque étape
pour accompagner le passage à la phase suivante et envisager la reconstruction.
Ne restez pas seul face à vos difficultés